Accueil

Anne-Sophie : Un nouveau "Docteur" parmi les membres

L’A.F.P.G. « Ensemble contre le GIST » compte un Docteur de plus dans ses rangs ! Anne-Sophie, 27 ans, membre de notre association depuis 2008 en soutien à sa grand-mère Madeleine atteinte d’un G.I.S.T, hélas récemment disparue, a obtenu en novembre dernier son doctorat en pharmacie, mention « Très bien » !

Le thème : " L'observance des traitements de chimiothérapie et hormonothérapie anticancéreuse par voie orale "

L’A.F.P.G. « Ensemble contre le GIST » adresse à Anne-Sophie ses plus sincères félicitations et lui est reconnaissante d’avoir cité en référence notre travail sur l’observance dans son mémoire de thèse. Avec le développement des nouvelles thérapies, la question de l’observance est appelée à devenir une préoccupation majeure dans la prise en charge des malades du cancer de demain.
Par conséquent, il ne fait nul doute qu’Anne-Sophie soit promise à un bel avenir professionnel.
Pour avoir échangé quelques mails avec Madeleine à cette époque, je sais que sa grand-mère était, à juste titre, très fière du travail de sa petite fille.

A notre tour, nous souhaitons à Anne-Sophie la plus belle des réussites et la remercions du témoignage qu’elle avait gentiment accepté de nous livrer quelques temps après ses résultats ...

TEMOIGNAGE :

Lors d'un stage au CHU de Rouen réalisé dans le cadre de le 5ème année de pharmacie, un de mes professeurs responsable du laboratoire d'Hématologie m'a proposé un sujet de thèse en vue de l'obtention du doctorat de pharmacie.

Le sujet, "l'observance des traitements de chimiothérapie et d'hormonothérapie anticancéreuses par voie orale", m'a tout de suite plu. Grâce à Grand-mère, traitée par le Glivec pour le GIST, ce thème d'observance liée aux thérapies anticancéreuses ne m'était pas tout à fait inconnu! Elle a été le déclic dans le choix de ce travail. Je la vois encore lors des vacances passées ensemble noter consciencieusement les prises de son traitement, et grand-père lui demandant avec toute son affection si elle a pensé à prendre son médicament.

Après des recherches sur l'observance, sur les différents traitements anticancéreux adminitrables par voie orale disponibles à l'officine, ainsi qu'une étude réalisée en collaboration avec des pharmaciens de Haute-Normandie, on arrive à la conclusion que l'observance n'est pas prévisible et que le seul fait de suivre un traitement sur une longue durée pouvait affecter la prise de médicament.

L'observance d'un traitement est fondamentale, cela ne sert à rien d'avoir des thérapies évoluées et innovantes si la prise est mauvaise. Ce thème m'a beaucoup intéressée car le pharmacien a vraiment un rôle à jouer lors de la délivrance de traitement anti-cancéreux (écoute, conseils, gestion des effets secondaires, pilulier, fiches, entretiens personnalisés, proposition d'éducation thérapeutique personnalisée...).

Cette thèse sur l'observance m'a fait prendre conscience de l'importance de la présence du pharmacien dans la chaine de santé et de son investissement auprès des patients. Dans ma pratique officinale, j'essaie de rentrer en contact avec le patient atteint d'un cancer et de le motiver à prendre son traitement selon les recommandations du médecin.

Je voulais aussi souligner l'excellent travail de l'association "Ensemble contre le Gist" sur l'observance au traitement. Ayant eu la chance de participer à la rencontre de l'association en novembre 2008 à Lyon, j'ai reçu un petit livret très complet qui m'a beaucoup aidée pour la rédaction de la thèse. Je remercie l’association pour ce véritable trésor!