Accueil

"Cancer et beauté" : Le Dr Axel Le Cesne apporte son soutien au programme "Renaissance"

Le Dr. Axel Le Cesne, cancérologue à l’Institut Gustave Roussy (Villejuif), met son expertise médicale et scientifique au service du programme « Renaissance » pour que le recrutement des patients volontaires s’effectue en cohérence avec les situations médicales de chacun.
Pour nous, il a accepté de répondre à ces quelques questions…

Pourquoi avoir accepté de soutenir le programme
« Renaissance » ?

Si j'ai accepté de soutenir cette initiative, c'est avant tout parce que ce programme me semblait particulièrement pertinent tant sur le plan humain que scientifique. En outre, c'est la première fois qu'un groupe industriel développant des produits à visée esthétique s'intéresse à un groupe de patients atteints de pathologies tumorales à des fins non lucratives.

Je pense que l'impact psychologique des répercutions esthétiques de la maladie et des traitements chez la femme est encore largement sous-estimé. A mon sens, ce programme répond à une demande réelle d'un nombre grandissant de patientes qui souhaitent avant tout rester femmes pendant leur traitement pour demeurer socialement intégrées.

J'ai également accepté d'apporter ma caution à ce programme parce que l'un des deux médecins fondateurs est aussi l'un de mes amis proches. A travers le programme « Renaissance », il touche à un sujet qui me tient particulièrement à coeur depuis des années. De part ma spécialité, les patients que je reçois en consultation ont une moyenne d'âge qui se situe entre 30 et 35 ans, précisément la période de la vie où l'on est sensé être en pleine force de l'âge. Il me paraît important de donner à ces patients la possibilité de se remettre le pied à l'étrier et de regagner de la confiance en eux-mêmes pour aborder la maladie sous un regard différent.

Malgré la gravité de leur pathologie et la lourdeur potentielle de leurs traitements, les femmes font-elles fréquemment part de leurs soucis esthétiques ?

Certaines le font, d'autres moins. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un désir véritable de pouvoir dissimuler les revers esthétiques causés par la maladie, la chirurgie et les traitements divers. Mais on observe chez beaucoup de patientes une certaine réserve à exprimer ce type de préoccupation. Il y a beaucoup de non-dits sur ce sujet.
Ce que l'on remarque en revanche, c'est qu'une grande majorité de patientes a tendance à mettre sa vie de femme entre parenthèses pendant le cancer pour uniquement rester concentrée sur le traitement. Il arrive que certaines nous posent des questions sur les moyens de préserver leur féminité mais nous n'avons pas toujours d'éléments de réponse à leur apporter.
Je pense personnellement que ce programme est susceptible de satisfaire certaines de ces demandes qui demeurent souvent implicites. Le programme « Renaissance » offre la possibilité de pouvoir concilier la maladie, leur féminité et de regagner un peu de confiance en elles. Les femmes qui feront la démarche volontaire de rejoindre ce programme n'en tireront que du positif. A mon sens, ce programme s'inscrit clairement dans une démarche de prise en charge globale de la maladie.

Quelles sont les principales préoccupations esthétiques des femmes atteintes de Cancer ?

Tout ce qui touche à l'enveloppe corporelle est sujet à préoccupation. Il y a bien sûr la perte des cheveux, les cicatrices dûes aux interventions chirurgicales mais aussi tous les problèmes de peau qui peuvent être liés à la radiothérapie ou aux différents traitements (Sécheresse cutanée, oedèmes, éruptions diverses, etc...).
La prise et/ou la perte de poids sont aussi des sources d'inquiétudes majeures...

Certains pourraient penser qu'associer « Cancer » et « médecine esthétique » (en dehors du cadre de la reconstruction mammaire) est un peu antinomique. Que répondriez-vous à cela ?

Pas du tout. Bien au contraire. Le cancer a des retentissements non négligeables sur l'enveloppe corporelle, ce qui n'est pas sans éprouver le psychisme du malade. Par conséquent, améliorer l'aspect esthétique de cette enveloppe contribue également à améliorer la condition psychologique des patients.
Se limiter à traiter simplement le cancer en mettant le patient de côté serait une erreur. Il est important que les deux soient traités simultanément. « Cancer » et « médecine esthétique » peuvent donc sembler antinomiques au premier abord mais sont, en réalité, complémentaires dans le cadre d'une prise en charge globale du patient.

En tant que cancérologue, quels seront, selon vous, les bénéfices directs de ce type de programme pour les patientes ?

Il est très difficile d'évaluer les bénéfices qu'ils soient directs ou indirects puisque ce programme n'aura pas de répercutions médicales directes en ce qui concerne la situation tumorale des patients.
On peut cependant considérer que le programme « Renaissance » s'inscrit dans l'ensemble des traitements indirects qui peuvent être proposés aux malades au même titre que la prise en charge psychologique, les conseils nutritionnels, les soins du corps, les médecines douces, etc...
Il contribuera de la même manière à aider les patients à aborder la maladie différemment, à reprendre de l'assurance et gagner un peu de combativité.
Par conséquent, les bénéfices seront principalement des bénéfices d'ordre personnel et psychologique que seul les patients seront en mesure d'évaluer. Néanmoins, dans la mesure où la participation à ce programme se fera sur la base d'une démarche volontaire, il est plus que probable que l'impact sur les patients soit perçu de manière positive.