Accueil

"Cancer et beauté" : Les Dr Pierre Secnazi et Marc Runge nous présentent le programme "Renaissance"

Le Dr Pierre Secnazi et Marc Runge pratiquent la médecine esthétique dans une clinique parisienne de renom. Ces deux médecins sont aussi des hommes de coeur puisqu'à partir du 29 mars 2008 et à raison d'un samedi par mois pendant deux ans, ils prodigueront gratuitement des soins esthétiques du visage à des malades atteints du Cancer dans le cadre d'un programme baptisé "Renaissance"...

Pourquoi « Renaissance » ?

Nous n’avions pas prévu de nom au départ mais finalement, Estelle Lecointe, qui est la première patiente à avoir bénéficié de notre initiative nous a convaincu de la nécessité de baptiser ce programme car il était important que les gens puissent faire le distinguo entre les soins dispensés dans le cadre de ce projet et les consultations esthétiques classiques.
Estelle nous a proposé le nom de « Renaissance » car pour elle, faire le pas vers des soins esthétiques dans le cadre de la maladie est le signe manifeste d’une évolution psychologique positive des malades. Vouloir de nouveau prendre soin de son corps malgré le cancer et les traitements témoigne d’une volonté de sortir d’un état d’abattement, de repli sur soi, pour à la fois cohabiter avec la maladie et exprimer une nouvelle forme de combativité socialement visible. Selon elle, cette évolution psychique peut être associée à une forme de renaissance.
Elle pensait par ailleurs que le terme de « renaissance » se prêtait parfaitement aux personnes en phase de rémission qui, à travers leur participation à ce programme, exprimeront non seulement une volonté de réconciliation avec leur corps mais aussi un désir soutenu de se débarrasser de leur « peau de malade » et de la gravité ambiante qui découlait de ce statut pour « renaître » progressivement dans une vie normale et empreinte de petites futilités telles que les soins esthétiques.

Quels sont les objectifs du programme « Renaissance » ?

Dr Pierre Secnazi : Aider, partager. Notre travail nous amène à traiter des patients et surtout des patientes qui se font plaisir sans en avoir un besoin essentiel et qui sont, le plus souvent, dans une quête de plus de beauté et plus de jeunesse sans réel besoin médical et/ou moral majeur.
Dr Marc Runge : Nous souhaitons aider toute personne qui a eu un cancer à se reconstruire, à se retrouver après être passée par des moments difficiles et des traitements souvent très lourds.
Dr Pierre Secnazi : J’ai identifié trois phases :
La première est la « phase de survie » où la femme est avant tout un corps malade qu’il faut traiter au plus vite, qu’il faut guérir. C’est là le rôle des cancérologues qui vont y consacrer leurs talents et leur science. C’est le moment difficile des traitements médicaux, de la chimio et de la radiothérapie. A cette étape, les femmes raisonnent en terme de survie.
La seconde phase m’apparaît comme celle de la « reconstruction physique » : les patientes entrevoient la perspective de la guérison, elles tendent de reprendre de la force et de se battre pour leur famille, leur travail et leur vie sociale.
Je vois la troisième phase comme celle d’un « combat » qui se situe davantage sur le terrain de la féminité et de la reprise de confiance en soi. Pour consolider et pérenniser un résultat médical positif et retrouver une condition psychologique adéquate. Il me semble que ces femmes puissent avoir besoin d’aide pour se sentir femmes à nouveau.
JE VEUX QUE LA FEMME COHABITE AVEC LA MALADIE ET REPRENNE LE DESSUS. CE SONT DES TRAITEMENTS DE FEMMES, EN COMPLEMENT DES TRAITEMENTS CONTRE LA MALADIE.
Souvent, les cancérologues trouvent ce type de soins anecdotiques, peu nécessaires, voire peu souhaitables, mais votre témoignage et les échos rencontrés auprès des femmes de votre association montrent que cela est une envie, un besoin…

Comment et pourquoi vous est venue l’idée de lancer une telle initiative ?

Dr Pierre Secnazi : L’idée est venue d’une discussion avec Fabienne Tissié du laboratoire Allergan. A partir de l’innocuité totale des produits que nous utilisons, nous nous sommes dit que nous pourrions même traiter des patients malades.
C’est ainsi qu’a germé l’idée du programme « Renaissance ». Pourquoi ? Parce que je vois le monde tel qu’il est …
Dr Marc Runge : Je suis chirurgien plasticien. L’essentiel de mon activité est la médecine et la chirurgie esthétique, ce qui fait que je pratique également des reconstructions mammaires après des cancers du sein. Ce que je peux dire, c’est qu’il m’est souvent arrivé que certaines de ces patientes me demandent si elles pourraient bénéficier de soins esthétiques dans les suites de leur intervention. Ces actes de médecine ou de chirurgie esthétique les ont aidées à se reconstruire et à retrouver leur féminité. Je sais aussi que certaines patientes auraient aimé bénéficier de soins tels que ceux que nous allons proposer dans le cadre du programme « Renaissance » mais que leur coût restait trop prohibitif pour qu’elles puissent se les offrir.

Justement, quels types de soins seront proposés dans le cadre de ce programme ?

Dr Pierre Secnazi : Nous nous occuperons du visage.
Dr Marc Runge : Les soins que nous proposerons seront des soins de médecine esthétique : traitement des rides (injections d’acide botulique et comblements par acide hyaluronique) et éclat de la peau (peelings au laser, Fraxel).

Ces soins sont-ils sans risque pour les personnes en cours de traitement ?

Dr Marc Runge : Ces soins seront effectués à distance des traitements de type chimiothérapie et radiothérapie et réalisés sous le contrôle du Dr Le Cesne, cancérologue à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif.
Dr Pierre Secnazi : Nous demanderons aux patients de nous fournir toute une série d’informations (type de cancer, stade de la maladie, traitements antérieurs et actuels) que nous transmettrons au Dr Le Cesne qui nous donnera, ou non, son feu vert.

Comment ce programme va-t-il s’organiser ?

Dr Marc Runge : Le programme « Renaissance » va durer deux ans à raison d’une journée de consultation par mois.
Dr Pierre Secnazi : Nous recevrons les patient(e)s le dernier samedi de chaque mois, ce qui permettra aux provinciaux de se déplacer plus facilement pour bénéficier du programme. Nous traiterons environ douze à quinze personnes par journée de consultation. Il y aura une pré consultation téléphonique avec transmission des éléments importants et des traitements. Le Dr Runge et moi-même déterminerons celles et ceux qui seront traités dès la première visite ou seulement consultés puis éventuellement traités. Il sera sûrement possible que certaines personnes viennent plusieurs fois et puissent bénéficier de diverses techniques de soins.

Quels seront les critères d’éligibilité permettant de bénéficier du programme
« Renaissance » ?

Dr Marc Runge : Ce programme s’adresse en priorité aux patients qui ne peuvent accéder à ce type de soins en raison de leur coût trop élevé : patients sans travail, en recherche d’emploi, bénéficiaires de la CMU, etc…
Dr Pierre Secnazi : Tandis que le volet
« Cancer » sera traité par le Dr Le Cesne, le Dr Runge et moi-même jugerons de l’indication esthétique, de sa faisabilité et de l’amélioration espérée.
Avec les patients, nous établirons ensemble le projet esthétique : type de soins, produits, nombre de séances, etc…

Le programme « Renaissance » est-il exclusivement réservé aux femmes ?

Dr Marc Runge : Pas uniquement mais la demande masculine est généralement plus rare.
Dr Pierre Secnazi : Nous savons que nous aurons toujours plus de femmes que d’hommes dès lors que nous parlons de ce type de traitement mais en ce qui nous concerne, nous n’avons pas d’autres critères que médicaux et sociaux.

Comment doit-on procéder pour postuler au programme « Renaissance » ?

Dr Pierre Secnazi : Il suffit de téléphoner au 01 53 96 75 75 et de demander Chantal.

Que répondriez-vous à ceux qui pensent que la beauté est une préoccupation annexe pour les personnes atteintes du Cancer ?

Dr Marc Runge : Le but de ce programme n’est pas de traiter ni de guérir un cancer mais simplement d’aider les patientes qui le souhaitent à se reconstruire après des moments difficiles. Retrouver sa féminité, reprendre confiance en soi, ne sont pas des préoccupations annexes.

Dr Pierre Secnazi : Nous ne leur souhaitons jamais d’être atteints pour le vérifier…
Nous ne forcerons personne à venir, nous n’essaierons pas de convaincre, même nos détracteurs. On peut aussi dire que la beauté est une préoccupation mineure en général, mais c’est comme Coluche qui disait que l’argent ne fait pas le bonheur…des pauvres !!!
Si nous apportons un peu de bien-être à quelques personnes, cela justifiera amplement notre action.