Accueil

Franc succès pour la première édition d'eSURGE

Imprimer cette pageImprimer cette page

Les 8 et 9 novembre 2010, 97 chirurgiens provenant de 14 pays différents s’étaient rassemblés à l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) pour assister à la première édition des Master Classes européennes de chirurgie des GIST et des sarcomes : « eSURGE », initiées par le Dr Sylvie Bonvalot.

Partie intégrante du programme de formation Conticanet et partiellement sponsorisé par l’A.F.P.G. « Ensemble contre le GIST », ces deux journées avaient pour ambition de promouvoir la diffusion des bonnes pratiques de prise en charge chirurgicale des sarcomes et des GIST auprès des chirurgiens désireux d’améliorer leur niveau de connaissance dans ce domaine de tumeurs malignes rares.

Basé sur le principe de l’interactivité, « eSURGE » associait deux sessions de chirurgie filmées en direct depuis les blocs opératoires de l’institut :

o une sur les sarcomes rétropéritonéaux
o une sur les sarcomes des membres ;

à deux sessions théoriques abordant les principaux points techniques de la chirurgie des sarcomes des tissus mous, ainsi que de celle des GIST et des sarcomes viscéraux.

 

 


 

 LES SESSIONS CHIRURGICALES

Chaque matinée était dédiée aux sessions de chirurgie. Les images des deux interventions, réalisées par le Dr Bonvalot, étaient retransmises en direct dans l’auditorium de l’Institut où le Dr Alessandro Gronchi (chirurgien sarcomes de l’Istituto Tumori di Milano, Italie) commentait les points techniques aux participants.

Bien que la session chirurgicale dédiée aux sarcomes des membres ait parfaitement souligné l’importance d’une résection en un seul bloc, la session sur la chirurgie des sarcomes rétropéritonéaux a particulièrement captivé l’auditoire.

Conjointement menée par le Dr Bonvalot et le Dr Chandrajit Raut (Boston Harvard Medical School) qui opéraient dans deux blocs séparés, permettant ainsi aux participants de comparer deux approches chirurgicales différentes, cette session a brillamment mis en évidence :

o Les points critiques de la chirurgie des sarcomes rétropéritonéaux.
o La nécessité d’une expertise et d’une approche multi-disciplinaire dans la prise en charge de ces tumeurs atypiques.

LES SESSIONS CHIRURGICALES

Les sessions théoriques, qui se déroulaient sur l’après-midi, ont permis de développer les différents points techniques soulevés lors des sessions de chirurgie, mais aussi d’aborder les différentes stratégies thérapeutiques et les modalités de prise en charge des sarcomes des tissus mous et des GIST.

Ces sessions construites à partir d’études de cas ont offert aux experts et aux non-spécialistes, une véritable opportunité de se rencontrer et d’échanger sur plusieurs points critiques de la prise en charge des sarcomes et des GIST, abordant notamment la question épineuse du traitement adjuvant.
 

La première édition d’ « eSURGE » a suscité un réel enthousiasme chez les participants puisque 90% des personnes interrogées se sont dites particulièrement satisfaites du contenu du programme et ont exprimé le souhait de revenir assister à la session suivante qui se tiendra les 24 et 25 novembre prochain.

Les chirurgiens interrogés ont en effet déclaré que la qualité des sessions chirurgicales et la richesse des sessions théoriques leur ont permis d'avoir une vision plus approfondie des sarcomes et des GIST.

Ils soulignent également que les différents enseignement qu'ils auront pu tirer au cours de ces deux journées de formation auront un impact certain sur la façon dont ils appréhenderont désormais la chirurgie de ces cancers rares.

Soucieuse de contribuer à l’amélioration de la prise en charge chirurgicale des patients atteints de GIST et de promouvoir les formations de qualité, l’A.F.P.G. « Ensemble contre le GIST » a confirmé son soutien au Dr Bonvalot et s’est associée, une fois de plus, à l’organisation de cette seconde édition qui, parions-le, sera un véritable succès…