Accueil

Vous êtes ici

Approbation de la prescription d’imatinib en adjuvant dans les GIST par le gouvernement américain (Extrait du communiqué de presse Novartis)

Imprimer cette pageImprimer cette page

« Le Glivec® reçoit l’approbation du gouvernement américain pour réduire le risque de récidive chez les patients atteints de Tumeurs Stromales Gastro Intestinales »


• L’usage du Glivec® après la chirurgie démontre un réel bénéfice chez les patients atteints de Tumeurs Stromales Gastro Intestinales (GIST), réduisant de manière très significative le risque de rechute.

• Le GIST, qui est un cancer engageant d’emblée le pronostic vital, récidive chez près d’un patient sur deux : les lésions secondaires étant souvent plus agressives que les tumeurs primitives.

• Parmi les patients GIST ayant reçu du Glivec en prévention de la rechute, 9 sur 10 n’ont pas récidivé, ce sur une médiane de suivi de 14 mois.

Bâle, le 19 décembre 2008 – Novartis annonce que le Glivec® vient de recevoir l’approbation de la FDA (Food and Drug Administration) américaine, pour une prescription post-chirurgicale chez les patients adultes KIT positif ayant bénéficié d’une résection complète de leurs Tumeurs Stromales Gastro Intestinales (GIST).

Le Glivec® s’impose désormais comme le seul traitement post-chirurgical indiqué pour retarder la récidive de ce cancer particulièrement agressif, répondant ainsi à un besoin majeur des patients atteints de GIST.
Le dossier avait reçu son statut d’examen prioritaire par la FDA en août 2008, et des examens de régulation sont actuellement en cours dans d’autres régions comprenant notamment l’Union Européenne et la Suisse.

Le GIST est un cancer du tube digestif, engageant d’emblée le pronostic vital.
Après la résection de la tumeur initiale, les tumeurs GIST tendent à récidiver chez plus d’un patient sur deux.
Les GIST récidivantes sont souvent plus agressives que les tumeurs primitives, et les rechutes corrélées avec des taux de survie plus bas.

« Après la chirurgie, mon docteur m’avait dit qu’il était fort probable que mon GIST réapparaisse. J’ai donc immédiatement cherché une solution et suis finalement tombée sur l’essai clinique du Glivec®, qui visait à aider les patients dans ma situation », témoigne Roslyn Fuller, patiente GIST.
« L’approbation de la FDA est une excellente nouvelle pour moi et les autres patients GIST qui pourront désormais choisir de démarrer plus tôt un traitement sous Glivec® afin de prévenir la rechute ».

L’approbation de la FDA pour cette nouvelle indication est basée sur des données recueillies par une étude de phase III sponsorisée par l’Institut Américain du Cancer, laquelle avait démontré une nette réduction de la rechute des GIST après la chirurgie chez les patients ayant reçu du Glivec® versus placebo pendant environ un an.
Sur une médiane de survie de 14 mois, 91,6% des patients ayant reçu du Glivec® n’ont pas récidivé, contre 80,2% des patients qui avaient reçu le placebo.

« Quand le Glivec® avait été approuvé pour le traitement des GIST Kit-positif inopérables et/ou métastatiques il y a six ans de cela, cela avait littéralement révolutionné la prise en charge de ce cancer mortel » dit David Epstein, Président et CEO de Novartis Oncology.
« Cette dernière approbation de la FDA signifie que les patients pourront désormais bénéficier du Glivec® à un stade plus précoce de leur maladie ».

Le Glivec® est désormais approuvé pour neuf indications, incluant le traitement de la Leucémie Myéloïde Chronique positive au chromosome de Philadelphie (Ph+ CLM), les Tumeurs Stromales Gastro Intestinales Kit (CD117)-positif inopérables et/ou métastatiques, ainsi que cinq autres maladies rares.

Classement des données

Le classement régulatoire de la FDA pour l’indication adjuvante dans les GIST s’est basé sur des données recueillies dans le cadre d’une étude clinique internationale de phase III, en double-aveugle, randomisée, multi-centrique menée auprès de plus de 700 patients ayant bénéficié de l’ablation chirurgicale complète de leurs tumeurs.
L’objectif d’efficacité de l’étude était la « survie sans récidive », définie comme le temps écoulé entre la date de la randomisation et la date de la rechute ou de la mort, toutes causes confondues.
Les participants étaient tirés au sort (randomisés) pour recevoir soit une dose quotidienne de 400mg de Glivec, soit du placebo pour un an(4).

Sur une médiane de suivi de 14 mois, 30 événements adverses affectant la survie sans récidive sur 359 patients ont été observés dans le bras de traitement sous Glivec (8,4%), contre 70 sur 354 patients dans le bras placebo (19,8%) (Hazard ration=0.398 [95% CI : 0.259, 0.610], p

L’étude, connue sous le nom d’ACOSOG Z9001, était menée dans de multiples centres de traitement contre le Cancer à travers les Etats-Unis et le Canada dans le cadre d’un accord de recherche collaborative et de développement conclu entre Novartis et l’Institut Américain du Cancer. L’étude était dirigée par l’American College of Surgeons Oncology Group (ACOSOG) en association avec l’Institut de Recherche Clinique(4).

Les investigateurs ont rapporté que la thérapie sous Glivec® était généralement bien tolérée par la plupart des patients, avec des effets secondaires similaires à ceux qui avaient déjà été observés dans les précédentes études cliniques proposant du Glivec®. Les réactions adverses les plus fréquemment rapportées étant : les diarrhées, la fatigue, les nausées, les oedèmes, une baisse du taux d’hémoglobine, des rashs cutanés, des vomissements et des douleurs abdominales. Aucun nouvel événement adverse n’ayant jamais été observés dans les autres populations de patients, y compris chez les patients inopérables et/ou métastatiques, n’a été relevé dans le cadre du schéma thérapeutique adjuvant.

A propos des Tumeurs Stromales Gastro Intestinales

Les Tumeurs Stromales Gastro Intestinales (GIST) appartiennent à un groupe de cancers connus sous le nom de
« sarcomes des tissus mous ». Ce sont les sarcomes des tissus mous les plus répandus et surviennent le plus souvent au niveau de l’estomac et de l’intestin grêle. Aux Etats-Unis, l’incidence des GIST est estimée entre 4500 et 6000 nouveaux cas par an (15 à 20 cas/million)(5), 90% d’entre eux sont Kit-positif.

Kit – qui est également connu sous le nom de CD117- est une protéine qui, une fois mutée, est identifiée comme l’une des principales causes des GIST. Le Glivec® inhibe l’activité de plusieurs protéines telles que Kit.

(…)

Avertissement

Le présent communiqué contient des déclarations prévisionnelles qui peuvent être identifiées par le biais de terminologies telles que « risques », « peut », « probable », « visant à » ou par d’autres expressions similaires, ou encore par des discussions formelles ou des suppositions relatives aux nouvelles indications ou appellations du Glivec®, ou concernant les futurs revenus potentiels du Glivec®. Il est important de mettre une certaine distance dans l’interprétation de ces déclarations. De telles déclarations prévisionnelles ne font que refléter les vues actuelles concernant la façon de gérer les événements futurs et impliquent la prise en compte de risques connus et inconnus, d’incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient conduire les données actuelles du Glivec® à différer des futurs résultats, performances ou réussites exprimées ou suggérées dans ce communiqué (...).

Pour lire le communiqué original (version anglaise):

us_approval_press_release.pdf