Accueil

Les GIST sur RTL

A l'occasion de la publication des chiffres de survie des malades du Cancer par la Ligue, RTL a souhaité dresser le portrait d'un des "deux millions de héros ordinaires" ayant participé à la campagne de l'INCa. C'est sur Estelle LECOINTE que le choix de la première radio de France s'est arrêté...

Mercredi 21 février, mon téléphone sonne. Une représentante de l’Institut National du Cancer me contacte pour savoir si j’accepterais d’être interviewée par une journaliste de RTL qui souhaite dresser le portrait d’un des « deux millions de héros ordinaires » à l’occasion de la parution des chiffres sur la survie des malades devant être publiés le mardi 27 février par La Ligue contre le Cancer.
Après les affiches de la campagne, les spots TV sur l’ensemble des chaînes hertziennes et sur internet, les articles dans la presse nationale, et l’émission TV en préparation, la radio était véritablement le chaînon manquant des actions de communication de notre association. Spontanément, j’accepte la proposition car RTL étant la radio la plus écoutée de France, l’occasion est trop belle pour qu’une fois de plus, nous puissions parler des GIST et faire connaître notre engagement par un média de marque. La journaliste, Frédérique Prabonnaud me rappelle. Nous prenons rendez-vous. L’interview est fixée au lendemain après-midi dans les locaux de la radio.

Jeudi : 14 heures. Me voici enfin au 22 rue Bayard. L’endroit est mythique et donc un peu impressionnant. La journaliste vient à ma rencontre et nous pénétrons dans les bureaux de la rédaction.

A la recherche d'un coin « tranquille » pour procéder à l’enregistrement de mon témoignage, c’est naturellement que nous investissons le bureau d’Alain Duhamel…ce qui rend l’expérience encore plus

« surprenante ».

Quoi qu’il en soit, l’interview se déroule dans une ambiance détendue. La journaliste m’explique brièvement la démarche puis tend spontanément son micro. L’interview démarre. Pendant près de 20 minutes, nous discutons du cancer en général, parlons de l’annonce de mon diagnostic, des répercussions de la maladie sur ma vie personnelle, de la campagne des «deux millions de héros ordinaires », des nouvelles thérapies, de mes craintes et de mes espoirs pour l’avenir. L’exercice est étonnement facile tant la conversation est fluide et, à peine ai-je le temps de réaliser que c’est déjà la fin !

Hors micro, nous poursuivons notre conversation. Je lui parle de notre association, de notre site internet. Je lui demande si elle accepterait de se prêter à une petite séance photos afin d’illustrer mon passage à la radio et d’en faire profiter les internautes. Tout sourire, Frédérique Prabonnaud accède à ma demande et me propose spontanément de mettre l’adresse de notre site en lien sur le site de RTL, ce que j’accepte sans aucune hésitation.

L’interview a été diffusée mardi 27 février pendant le journal de 07h30, en illustration du reportage énonçant les statistiques de survie. Cet article peut également être consulté sur le site de RTL.

Cette journée restera pour longtemps gravée dans ma mémoire car non contente d’avoir pu m’exprimer sur les ondes de la première radio de France, j’ai aussi pu faire une rencontre des plus inattendues : celle de Laurent Gerra (mon humoriste favori) qui préparait son émission de 18H30 intitulée « Le grand juron ».

C’est ainsi que j’ai pu joindre l’utile à l’agréable car, j’ai beau être la présidente de l’association, s’il y a une chose que le GIST ne m’a pas enlevé, c’est vraisemblablement mon côté midinette !!!