Accueil

Vous êtes ici

La résection complète des lésions résiduelles chez les patients répondant à l'imatinib influence de manière positive le devenir des patients atteints de GIST avancés : l'expérience de l'étude BFR14.<b

Imprimer cette pageImprimer cette page

Abstract, ASCO 2008.

Point de départ :

Depuis nos derniers compte-rendus (JYB JCO07, ALC ASCO07), l'imatinib (Gleevec/Glivec®) est prescrit comme thérapie de première ligne dans les cas de GIST avancés et administré en continu, sans interruption de traitement jusqu'à progression de la maladie ou intolérance. L'impact de la résection des lésions résiduelles chez les patients répondeurs sur la survie sans progression demeure controversé.

Méthodes :

Depuis juin 2002, 378 patients ont été inclus dans l'étude BFR14 comparant poursuite de l'imatinib versus interruption de l'imatinib au-delà de 1 et 3 ans de traitement chez les patients atteints de GIST avancés.
36 patients (9%) ont subi une chirurgie des masses résiduelles après traitement par imatinib.
Tous ont repris l'imatinib après l'intervention.
Leurs caractéristiques et devenir ont été comparés à celles de la totalité de la cohorte de patients, à l'exception de celles des patients randomisés dans le bras sans traitement (à 1 et 3 ans).
Les patients répondeurs à l'imatinib opérés durant la première année de traitement ont été comparés aux 237 patients n'ayant présenté aucun signe de progression au bout d'un an de traitement.

Résultats :

Avant la chirurgie de secours, 16 patients présentaient une réponse objective, 9 avaient une maladie stable et 10 étaient en situation de progression pendant la thérapie. Une résection R0/R1 a été réalisée chez 25 patients et une R2 chez 6 patients (R inconnue chez 5 patients) après une durée moyenne de 8 mois suivant l'inclusion dans l'étude.

Aucune différence n'a pu être constatée dans les deux groupes de patients mais les patients qui avaient subi une chirurgie de secours n'avaient, pour la plupart, jamais été opérés pour leurs tumeurs primaires.

Après une moyenne de suivi de 21 mois, la survie sans progression et la survie globale de ces 36 patients et du reste de la population de patients étaient identiques.

Après la chirurgie, des signes de récidive ont été observés chez 5 des 25 patients présentant une maladie stable, une réponse partielle ou une réponse complète sous imatinib. En revanche les 10 patients en situation de progression avant la chirurgie ont tous récidivé.

La survie sans progression à deux ans s'élève à 93% pour les patients ayant subi une résection R0/R1 parmi les patients répondeurs. Elle s'élève à 45% pour les patients ayant subi une résection à R2 et à 50% pour les patients n'ayant subi aucune intervention.

Conclusions :

La résection R0/R1 des lésions résiduelles chez les patients répondeurs à l'imatinib a permis de mettre en évidence une meilleure survie sans progression chez ces patients.

Author Disclosure Information: E. Stoeckle, P. Meeus, M. Rios, F. Duffaud, F. Bertucci, A. Adenis, S. Chabaud, J. Blay, A. Le Cesne, S. Bonvalot .

definitions.pdf