Accueil

Vous êtes ici

Communiqué : le CHMP recommande l'approbation du Regorafenib dans les GIST

Imprimer cette pageImprimer cette page

Communiqué du 30/06/2014 : le CHMP recommande l'approbation du Regorafenib dans le traitement des GIST en Europe. Décision finale attendue à l'automne 2014.

Le Comité Européen des Médicaments à Usage Humain (CHMP) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) vient de recommander l’approbation du Regorafenib dans le traitement des GIST métastatiques et/ou inopérables de l’adulte résistants ou intolérants à l’imatinib et au sunitinib. La décision finale, qui sera rendue par la Commission Européenne, est attendue pour l’automne 2014.

Regorafenib est déjà approuvé sous le nom commercial de Stivarga® dans plusieurs pays du monde dans le traitement des patients atteints de cancer colo-rectaux métastatiques. Dans plusieurs pays dont les Etats-Unis et le Japon, ce médicament a également été approuvé dans le traitement des GIST.  

La recommandation du Regorafenib par le CHMP constitue, pour les patients européens atteints de GIST, un pas de plus vers  la réponse à un besoin médical non satisfait. Inhibiteur multi-kinases oral ciblant plusieurs voies de signalisation tumorale, le Regorafenib constituerait une nouvelle option pour les patients atteints de GIST ayant épuisé l’ensemble des alternatives thérapeutiques approuvées par les autorités de santé.

La décision du CHMP s’appuie sur les résultats de l’essai GRID, une étude pivot de phase III, ayant démontré que le Regorafenib, associé aux meilleurs soins de support, améliorait significativement la survie sans progression comparativement à un placebo associé aux meilleurs soins de support (HR=0.268 [95% CI 0.185-0.388], p0.0001) chez les patients atteints de GIST métastatiques et/ou inopérables, ayant été préalablement traités par imatinib et sunitinib. La médiane de survie sans progression était de 4.8 mois dans le groupe Regorafenib contre 0.9 mois dans le groupe placebo (p 0.0001). L’augmentation de la survie sans progression s’est révélée conséquente indépendamment de l’âge, du genre, de la zone géographique, des lignes de traitements antérieures ou de l’indice de performance ECOG. Les résultats de cette étude ont été présentés au congrès de l’ASCO 2012 et publiés en novembre 2012 dans le Lancet Journal.  

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés chez les patients ayant reçu le Regorafenib contre ceux rapportés chez les patients du bras placebo étaient les suivants : asthénie/fatigue, syndrôme mains-pieds/ érythrodysesthésie palmo-plantaire, diarrhées, perte d’appétit, hypertension, mucites, dysphonie, infection, douleur (non précisée), perte de poids, douleurs gastro-intestinales/abdominales, rash, fièvre et nausées. Les effets indésirables les plus sévères chez les patients recevant du Regorafenib sont la toxicité hépatique, les hémorragies, les perforations gastro-intestinales.
 
A propos de l’étude GRID
GRID (GIST – Regorafenib dans la maladie en situation de progression) était une étude multicentrique de phase III randomisée, en double-aveugle, évaluant le Regorafenib versus placebo dans le traitement des GIST. Cet essai a randomisé 199 patients dont la maladie avait progressé sous imatinib et sunitinib. Les patients étaient randomisés selon un ration 2 :1 pour recevoir soir du Regorafenib + meilleurs soins de support ou Placebo + meilleurs soins de support afin d’évaluer l’efficacité et la sécurité. Les cycles de traitement consistaient en 160 mg de Regorafenib (ou l’équivalent de placebo) une fois par jour pendant 3 semaines / 1 semaine de repos plus meilleurs soins de supports. L’objectif principal était la survie sans progression, les objectifs secondaires comprenaient la survie globale, le délai jusqu’à la progression, le taux de contrôle de la maladie, la taux de réponse tumorale, la durée de la réponse.  La sécurité et la tolérabilité des deux groupes de traitements ont également été comparées.  
 
A propos du Regorafenib
Regorafenib (Stivarga®) est un composant développé par Bayer. En 2011, Bayer a passé un accord avec Onyx Pharmaceuticals, Inc., une filiale d’Amgen, selon lequel Onyx percevrait une redevance sur l’ensemble des ventes nettes du Regorafenib en oncologie. Le médicament est un inhibiteur oral multi-kinase inhibant l’activité de plusieurs kinases au sein de mécanismes impliqués dans la croissance tumorale et la progression – angiogénèse, oncogénèse et le micro-environnement tumoral.  Dans les études pré-cliniques, Regorafenib inhibe plusieurs tyrosines kinases du récepteur angiogénique VEGF jouant un rôle dans la néoangiogénèse tumorale (l’apparition de nouveaux vaisseaux sanguins). En plus du VEGFR 1-3, Regorafenib inhibe également diverses kinases oncogéniques et différents acteurs du micro-environnement de la tumeur dont TIE-2, RAF-1, BRAF, BRAFV600, KIT, RET, PDGFR, et FGFR, lesquels ont un impact individuel et collectif sur la croissance tumorale, la formation d’un microenvironnement stromal et la progression de la maladie.  

A propos de l’AFPG « Ensemble contre le GIST »
L’AFPG « Ensemble contre le GIST » est une association loi 1901 à but non lucratif. Créée en octobre 2005, avec l’aide et le soutien de plusieurs médecins spécialistes de cette maladie, membres du Groupe Sarcome Français, son objectif est de soutenir la recherche médicale et scientifique dans ces cancers rares mais aussi de développer la connaissance de ces tumeurs afin de contribuer à l'amélioration de leur prise en charge sur l'ensemble du territoire.