Accueil

Vous êtes ici

ASCO 2015 : Traitement des GIST avancés : Les résultats d’une seconde ligne de traitement par sunitinib sont-ils liés à la durée de la réponse à la première ligne de traitement par imatinib ?

Imprimer cette pageImprimer cette page

Abstract n° : 10538

Poster n° : #182

Citation : J Clin Oncol 33, 2015 (suppl; abstr 10538)

 

Auteur(s) : Daniela Katz, Sari Greenberg-Dotan, Ilan Feldhamer, Haim Bitterman, Ariel Hammerman; Hadassah Medical Center, Jerusalem, Israel; Chief Physician's Office, Clalit Health Services Headquarters, Tel-Aviv, Israel.

Contexte : L'imatinib a révolutionné le devenir des patients atteints de GISTs avancés. Cependant, une progression de la maladie peut éventuellement survenir en raison d’une résistance ou d’une intolérance à l’imatinib. Le Sunitinib est un inhibiteur de tyrosine kinase, approuvé en seconde ligne de traitement dans les GIST avancés après échec à l’imatinib. Les essais cliniques ont démontré que l’activité clinique du sunitinib après échec à l’imatinib était significativement influencée  par les mutations primaires et secondaires des kinases pathogéniques prédominantes. Cependant, comme le statut mutationnel n’est pas obligatoire dans le bilan des patients, il est difficile de prédire la réponse à une seconde ligne de traitement sous sunitinib.  L’objectif de cette étude est d’explorer si les résultats d’une thérapie sous sunitinib après échec à l’imatinib, peuvent être corrélés à la durée d’exposition à l’imatinib. Méthodes : Tous les patients ayant un GIST avancés assurés par Clalit Health Services, la plus grande organisation de santé d’Isräel, ont été identifiés. Seuls les patients qui ont progressé en seconde ligne de traitement sous sunitinib, après avoir reçu de l’imatinib en première ligne, ont été inclus. Dernier recrutement : le 31 décembre 2014. Un modèle de régression linéaire a été utilisé pour identifier la relation entre la durée de la première ligne de traitement sous imatinib (variable indépendante) et la durée de réponse de la seconde ligne sous sunitinib. Résultats : Nous avons identifié 31 patients consécutifs présentant un GIST avancé traité par Imatinib. 18 hommes et 13 femmes, avec une médiane d’âge au démarrage du sunitinib de 63.5 ans (fourchette: 34-85). Seuls 7% des patients (n = 3) avaient reçu de l’imatinib en situation adjuvante, avant leur maladie métastatique. La durée médiane de réponse était de 25.8 mois (2.3-67.4) pour l’imatinib et 5.2 mois (0.8-32.7) pour le sunitinib. Conclusions : Dans notre étude, les résultats de la thérapie sous sunitinib dans les GIST avancés se sont avérés être corrélés à la durée de traitement sous imatinib. Une durée prolongée à l'imatinib suggère un meilleur temps de réponse au sunitinib. Cette relation devrait servir de repère pratique pour l’évaluation de la durée du traitement sunitinib en Clinique. Cependant, des études approfondies dans des cohortes plus larges sont nécessaires pour confirmer cette observation.

Pour lire l'article en anglais, cliquer ici.