Accueil

Vous êtes ici

ASCO 2013 : Facteurs prédictifs de réponse complète après rechute de GIST : Analyse rétrospective des dossiers de patients.

Imprimer cette pageImprimer cette page

Abstract n°10545

Auteur(s) : Anthony Paul Conley, Annie Guérin, Medha Sasane, Geneviève Gauthier, Frances Annelies Schwiep, Christopher Hunt Keir, Matt Magestro, Eric Q. Wu; Department of Sarcoma Medical Oncology, University of Texas MD Anderson Cancer Center, Houston, TX; Analysis Group, Inc., Boston, MA; Novartis Pharmaceuticals, East Hanover, NJ.

Contexte : La prescription adjuvante d'imatinib (IM) réduit le risque de récidive des GIST et améliore la survie particulièrement lorsque l'imatinib est délivré pour une durée plus longue chez les patients classés à risque intermédiaire ou élevé de rechute.  Cependant, parmi les patients qui récidivent, nous ne savons encore que très peu de choses sur les facteurs impactant sur la probabilité d'une réponse complète au traitement. Cette étude identifie les facteurs associés à la probabilité d'obtenir une réponse thérapeutique complète chez les patients ayant récidivé après interruption de la thérapie adjuvante initiale dans les GIST KIT positifs. Méthodes : Un logiciel a été utilisé pour récupérer les données cliniques de 410 patients qui avaient reçu de l'imatinib en adjuvant pour une durée supérieure ou égale à 6 mois pour un GIST primitif KIT positif totalement réséqué,  avaient interrompu le traitement, récidivé suite à l'interruption puis redémarré l'imatinib ou reçu du sunitinib. Les caractéristiques tumorales et thérapeutiques ont été collectées au moment du diagnostic initial et de la récidive. Le statut de réponse des patients a été évalué par les médecins sur la base de différentes mesures (e.g., RECIST, Choi, autres mesures subjectives). Les facteurs prédictifs de réponse complète ont été identifié à l'aide de modèles de régression logistique. Résultats : Parmi les 410 patients (imatinib = 314, sunitinib = 96) traités pour une récidive de GIST, 22.4% ont obtenu une réponse complète (25.2% des patients sous imatinib et 13.5% des patients sous  sunitinib). En moyenne, la réponse complète est obtenue après 11 semaines de traitement et seulement 2% des patients ont eu une progression/récidive conséquente de leur maladie. Les critères RECIST ont été les plus largement utilisés pour l'évaluation de la réponse complète  chez 68% des patients, suivis respectivement par des mesures objectives (29%) et les critères Choi  (17%). Les patients présentant une tumeur unifocale (Odds Ratio[OR]=2.61; p<.001 ), une tumeur de petite taille (≤2cm) (OR=2.16; p=.023), un faible indice mitotique ≤5/50 HPF (OR=1.87; p=.017) au moment de la récidive, ou une rechute tumorale à l'intérieur du système gastro-intestinal (OR=2.27; p=.036) étaient plus susceptibles d'obtenir une réponse complète. Conclusions : Parmi les patients de l'étude, 22.4% ont obtenu une réponse complète après une récidive de leur maladie. Les principaux facteurs prédictifs de la réponse complète étant la focalité tumorale, sa taille, son emplacement et l'indice  mitotique au moment de la récidive. Ces résultats suggèrent que la détection de la récidive à un stade précoce et une prise en charge de la maladie impliquant la ré-introduction d'un inhibiteur de KIT pourrait améliorer la probabilité d'obtenir une réponse complète  après une récidive.

Pour lire l'article en anglais, cliquez ici.