Accueil

Vous êtes ici

Projet de l'année 2013 : "Analyse du polymorphisme M541L de l'exon 10 de KIT et de son impact clinique potentiel" - Mehdi Brahmi (CRC, Lyon)

Imprimer cette pageImprimer cette page

En 2013, l'AFPG a orienté l'intégralité des dons perçus sur l'année aux travaux de recherche de Mehdi Brahmi, portant sur"l'Analyse du polymorphisme M541L de l'exon 10 de KIT et de son impact clinique potentiel".

Ce projet, sélectionné par le biais d'un vote en ligne que nous avions proposé à  nos membres, avait alors recueilli plus de 45% de suffrages, les membres de l'association ayant estimé que l'étude de ce polymorphisme décrit comme facteur de mauvais pronostic dans plusieurs maladies pourrait également contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes de résistance de certains GIST.

 

QUI EST MEHDI BRAHMI ?

Mehdi Brahmi

 

Mehdi Brahmi est interne au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon.

Il travaille actuellement avec l'équipe du Pr Blay.
 

 

 

RATIONNEL DU PROJET :

  • Résumé :

Dans ses précédents travaux de recherche réalisés au cours de l’année 2012-13, cette équipe s'est intéressée au polymorphisme M541L de l’exon 10 de KIT (KITM541). KITM541L a été décrit dans plusieurs maladies (notamment dans la Leucémie Myéloïde Chronique, avec Inokuchi et al. évoquant un caractère de mauvais pronostic de ce polymorphisme), mais qui n'avait jamais été exploré dans les GIST.

Dans leur série rétrospective de 92 patients atteints de GIST, la présence de ce polymorphisme était associée, de façon statistiquement significative, à un plus haut risque de métastases et une survie sans rechute métastatique à 5 ans plus faible. Ces données cliniques pourraient être la traduction, au niveau fonctionnel, d’une prolifération cellulaire accrue, en rapport à une « sur » activation de KIT.

D’après  leurs résultats, KITM541L serait un facteur de mauvais pronostic dans les GIST. Sa recherche pourrait donc s’avérer utile en pratique quotidienne, avec la possibilité d’affiner l’évaluation du risque de récidive métastatique. A terme, la détection de KITM541L pourrait alors être un élément important dans la décision thérapeutique.

  • Objectif principal :

- Confirmer nos résultats par une autre série de GIST (critères REMARK : « REporting recommendations for tumour MARKer prognostic studies ») avant de conclure définitivement au caractère pronostique de KITM541L.

- Etudier sur le plan fonctionnel ce polymorphisme (activation des voies de signalisation en aval ?) en cultivant des lignées cellulaires de GIST transfectées par le variant M541L

- Etudier le lien entre KITM541L et sensibilité à l’imatinib (marqueur prédictif de réponse à l’imatinib ?)

RESULTATS DE LA COLLECTE

Grâce à la générosité de nos membres et de nos donateurs, nous avons pu remettre un chèque de 15000€ pour le financement de ces travaux. Merci à tous ;)