Accueil

Vous êtes ici

Projet de l'année 2011 : "CINSARC" (Complexity INdex in SARComas) - Dr Frédéric Chibon (Institut Bergonié, Bordeaux)

Imprimer cette pageImprimer cette page

En 2011, les dons perçus par l'A.F.P.G. "Ensemble contre le GIST" ont été intégralement dédiés au financement du projet de recherche “CINSARC” coordonné par le Dr Frédéric CHIBON (Biologiste moléculaire à l’Institut Bergonié, Bordeaux) et notamment consacré à la “Prédiction de la rechute métastatique dans les GIST”.

QUI EST LE DR FREDERIC CHIBON ?

Dr Frédéric Chibon    

Frédéric Chibon est diplômé de l'Université Paris 7 en biologie moléculaire et génétique et rejoint Alain Aurias laboratoire à l'Institut Curie à Paris en 1997. Plus tard, il obtient son doctorat en cytogénétique moléculaire pour le travail effectué aux côtés d'Alain Aurias.

En 2004, Frédéric Chibon est nommé en tant que post-doc dans le groupe de Jean-Michel Coindre à l'Institut Bergonié, puis promu à un poste de chef de département en 2005.


En 2011, il est nommé à un poste de chercheur INSERM.
Son laboratoire étudie les cytogénétique moléculaire des sarcomes.

 

 

 

 

 

 

PRESENTATION DU PROJET

Les travaux du Dr CHIBON consistent en la définition, à partir d’une signature moléculaire constituée de 67 gènes impliqués dans la division cellulaire, d’une nouvelle classification permettant de répartir les patients (ayant bénéficié de la résection complète de leur GIST) en deux groupes pronostiques à 5 ans très différents :

• Groupe dit « à faible risque » : 20% de risque métastatique à 5 ans.
• Groupe dit « à risque élevé » : 60% de risque métastatique à 5 ans.

L’intérêt de cette signature moléculaire réside principalement dans sa capacité à affiner l’évaluation du risque de récidive métastatique chez les patients considérés comme étant à “risque intermédiaire” de rechute par la classification de Miettinen actuellement utilisée.

A terme, l’application de cette signature moléculaire pourrait lever l’ambiguité qui règne actuellement autour de la question de la prescription d’imatinib en prevention de la rechute chez les patients à risques intermédiaires et permettrait :

• d’identifier les malades qui ont véritablement besoin d’être traités à l’issue de la chirurgie ;

• de ne pas prescrire inutilement un traitement lourd et particulièrement coûteux , aux patients qui n’ont aucun risque de faire une rechute locale ou à distance, ;

• de traiter de manière appropriée les patients présentant un risque de récidive métastatique avéré.

C'est pourquoi l'A.F.P.G. "Ensemble contre le GIST" à souhaité soutenir ce projet car nous pensons qu'à terme, les travaux du Dr Chibon auront un impact décisif sur la prise en charge des patients atteints de GIST à risque intermédiaires et pour lesquels, la pertinence d'une prescription d'imatinib demeure incertaine à ce jour.

Pour en savoir plus sur le projet du Dr Chibon, cliquez ici
 

RESULTATS DE LA COLLECTE

Grâce à la mobilisation de ses membres et à la générosité de chacun, l'A.F.P.G. "Ensemble contre le GIST" a eu le plaisir de remettre au Dr Chibon et à toute son équipe de l'Institut Bergonié, un chèque d'un montant de 18623€.

Cette somme aura permis de financer plus de 40% d'un projet européen visant à la validation d'un outil de dépistage des marqueurs génétiques impliqués dans les mécanismes de rechute, au moment du diagnostic.

Remise du chèque institut Bergonié

Pour lire l'article consacré à la remise du chèque et accéder aux remerciements du Dr Chibon, cliquez ici