Accueil

Vous êtes ici

Approbation de la prescription d’imatinib en adjuvant dans les GIST par la Commission Européenne (Extrait du communiqué de presse Novartis)

Imprimer cette pageImprimer cette page

L’Union Européenne approuve le Glivec® comme traitement post-chirurgical de première ligne pour réduire les risques de récidive chez les patients atteints de Tumeurs Stromales Gastro Intestinales agressives.

• L’utilisation post-chirurgicale du Glivec® a permis de réduire le risque de récidive des Tumeurs Stromales Gastro Intestinales de 89% [1].

• Les GIST sont des tumeurs rares, agressives et potentiellement mortelles [2],[3].

Bâle, le 7 mai 2009. La Commission Européenne (CE) reconnaît le Glivec® (imatinib) comme le premier et unique traitement disponible en Europe pour limiter les risques de récidive chez les patients adultes présentant un risque significatif de rechute après résection chirurgicale de Tumeurs Stromales Gastro Intestinales (GIST).

Le GIST est un cancer rare, potentiellement mortel, du tube digestif. Les GIST sont réputées pour leur agressivité [2],[3], récidivant chez plus de la moitié des patients [4] dans une médiane de deux ans après la chirurgie initiale[2]. Cependant, des données émanant d’une étude pivot de phase III ont récemment révélé que le risque de récidive était diminué de 89% chez les patients ayant été traités sous Glivec® après la chirurgie, c’est à dire traités en situation dite « adjuvante ».

La décision de la Commission Européenne s’applique à 27 états membres de l’Union Européenne (UE) ainsi qu’à la Norvège et à l’Islande. Cette approbation représente la dixième indication du Glivec au sein de l’UE et s’inscrit dans le prolongement de récentes approbations pour des indications similaires aux Etats-Unis, en Suisse et dans plusieurs pays [5].

« L’approbation du Glivec comme traitement post-chirurgical dans les GIST signifie que, pour la première fois, les patients européens atteint par cette maladie potentiellement mortelle pourront bénéficier d’une option thérapeutique capable de réduire de manière significative le risque de récidive de leur GIST après la chirurgie » , déclare Alessandro Riva, MD, Vice-Président Exécutif, responsable du Global, Novartis Oncology Development.

Détails de l’étude

L’approbation de l’Union Européenne est basée sur les données d’une étude multi-centrique de phase III randomisée, en double aveugle menée auprès de 713 patients américains et canadiens ayant subi une résection chirurgicale de leurs tumeurs. L’étude, conduite par l’American College of Surgeons Oncology Group (ACOSOG), comparait la survie sans récidive des patients recevant soit une dose quotidienne de 400mg d’imatinib, soit du placebo, pendant un an, immédiatement après la chirurgie. Les résultats ont montré que 98% des patients ayant reçu du Glivec n’avaient pas rechuté après un an de traitement contre approximativement 82% dans le bras recevant le placebo (P Par conséquent, le risque de récidive a été diminué d’approximativement 89% avec le Glivec en comparaison avec le placebo [1].

Les investigateurs ont rapporté que le Glivec était bien toléré chez la plupart des patients, avec des effets secondaires similaires à ceux observés dans les précédents essais cliniques. Ces effets secondaires comprennent les nausées, les diarrhées et les gonflements (oedèmes) [1].

A propos des Tumeurs Stromales Gastro Intestinales (GIST)

Les GIST appartiennent à une famille de cancers appelée « sarcomes des tissus mous ». Les GIST sont les sarcomes les plus répandus. Ils surviennent le plus souvent au niveau de l’estomac et de l’intestin grêle [2]. Au sein de l’UE, l’incidence des GIST est estimée à 5000 cas par an [6],[7], dont près de 95% sont Kit-positif. Kit est une protéine qui, une fois mutée, a été identifiée comme étant la principale cause des GIST. Glivec inhibe l’activité de Kit, ainsi que celle de plusieurs autres protéines [2].

A propos du Glivec

Glivec est approuvé dans plus de 90 pays dont les Etats-Unis, l’Europe et le Japon pour le traitement de toutes les phases de Leucémies Myéloïdes Chroniques (LMC) Ph+. Glivec est également approuvé aux Etats-Unis, en Europe et dans d’autres pays pour le traitement de patients présentant des Tumeurs Stromales Gastro Intestinales Kit (CD117) positif, inopérables et/ou s’étant propagées dans d’autres parties du corps (métastasées).
Aux Etats-Unis et en Europe, le Glivec est désormais approuvé en traitement post-chirurgical chez les patients adultes ayant subi une résection complète de leurs Tumeurs Stromales Gastro Intestinales Kit-positif. En Europe, Glivec est également approuvé pour le traitement des patients adultes nouvellement diagnostiqués pour une Leucémie Lymphoblastique Aiguë Ph+ (LLA Ph+) en combinaison avec de la chimiothérapie et en agent unique chez les patients atteints de LLA Ph+ réfractaires ou en situation de rechute. Glivec est également approuvé pour le traitement des patients adultes atteints de Dermofibromatose Protuberans (DFSP) inopérable, récidivante et/ou métastatique, non éligibles à la chirurgie et pour le traitement des patients atteints de maladies myélodisplasiques/myéloprolifératives (MMD/MMP). Par ailleurs, Glivec est approuvé pour le syndrome hyperéosinophilique et/ou la Leucémie Eosinophilique Chronique (SHE/LEC).

L’efficacité du Glivec est basée sur des taux de réponses hématologiques et cytogénétiques globaux dans les LLA Ph+ et les MMD/MMP, sur les taux de réponses hématologiques des mastocytoses systémiques (MS) et des SHE/LEC, sur les taux de réponses objectives et la survie sans progression dans les GIST inopérables et/ou métastatiques, sur la survie sans récidive en adjuvant dans les GIST et sur les taux de réponses objectives dans les DFSP.
Une augmentation de la survie dans les essais contrôlés a pu être démontrée seulement dans les cas de LMC nouvellement diagnostiqués et les GIST.

Toutes les indications ne sont pas disponibles dans tous les pays.

Information importante de sécurité

La majorité des patients traités par Glivec® dans le cadre d’essais cliniques ont parfois fait l’expérience d’effets indésirables au cours du traitement. La pluparts des effets indésirables étaient de bas grade à grade modéré et, dans la plupart des cas, il n’a pas été nécessaire d’interrompre le traitement.

Le profil de sécurité du Glivec® était identique dans l’ensemble des indications. Les effets secondaires les plus répandus étant les nausées, les oedèmes superficiels, les crampes musculaires, les rashs cutanés, les vomissements, les diarrhées, les douleurs abdominales, les myalgies, les arthralgies, les hémorragies, la fatigue, les maux de tête, les douleurs articulaires, la toux, les vertiges, la dyspepsie et la dyspnée, la dermatite, l’eczéma et la rétention d’eau. Ainsi que la neutropénie, la thrombocytopénie et l’anémie. Le Glivec était généralement bien toléré dans toutes les études qui ont été menées, que ce soit en monothérapie ou en combinaison avec une chimiothérapie, à l’exception d’une toxicité hépatique passagère prenant la forme d’une élévation des transaminases et d’une hyperbilirubinémie observée lorsque le Glivec était associé à de hautes doses de chimiothérapie.

Les réactions indésirables rares/sévères incluent : la sepsie, la pneumonie, la dépression, les convulsions, l’insuffisance cardiaque, la thrombose/l’embolie, l’iléus (occlusion intestinale), la pancréatite, l’insuffisance hépatique, la dermatite exfoliante, les angio-oedèmes, le syndrome de Stevens-Johnson, l’insuffisance rénale, la rétention d’eau, les oedèmes (comprenant cerveau, yeux, le péricarde, l’abdomen et les poumons), les hémorragies (incluant cerveau, yeux, les reins et le tube digestif), la diverticulite, les perforations gastro intestinales, les hémorragies/nécroses tumorales et les ostéonécroses/nécroses avasculaires de la hanche.

Les patients présentant une maladie cardiaque ou des facteurs de risques d’insuffisance cardiaque doivent bénéficier d’une surveillance attentive et tout patient présentant des signes ou des symptômes évocateurs d’une insuffisance cardiaque doivent être évalués puis traités. La surveillance cardiaque doit être envisagée chez les patients atteints de SHE/LEC et chez les patients atteints de MMD/MMP présentant un niveau élevé d’éosinophiles (échocardiogramme, taux de troponine).

Le Glivec® est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité connue à l’Imatinib ou à l’un de ses composants. Les femmes en âge de procréer doivent être avisées qu’une grossesse doit être évitée pendant toute la durée du traitement sous Glivec.

(…)

Avertissement

Le présent communiqué contient des déclarations prévisionnelles qui peuvent être identifiées par le biais de terminologies telles que « risques », « peut », « probable », « visant à », « estimé » ou par d’autres expressions similaires, ou encore par des discussions formelles ou des suppositions relatives aux nouvelles indications ou appellations du Glivec®, ou concernant les futurs revenus potentiels du Glivec®. Il est important de mettre une certaine distance dans l’interprétation de ces déclarations. De telles déclarations prévisionnelles ne font que refléter les vues actuelles concernant la façon de gérer les événements futurs et impliquent la prise en compte de risques connus et inconnus, d’incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient conduire les données actuelles du Glivec® à différer des futurs résultats, performances ou réussites exprimées ou suggérées à travers ce communiqué (…)

IMPORTANT: L'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de l'Imatinib en situation adjuvante pour la France a été officialisée le 19 juin 2009.

Pour lire le communiqué dans sa version intégrale (version anglaise) :

adjuvant_treatment_eu.pdf