Accueil

"Très tôt, j'ai eu envie de soutenir l'association..."

Samantha est une lycéenne de 17 ans dont la soeur ainée a été diagnostiquée d'un GIST métastatique en juin 2004. A travers ce témoignage, l'adolescente souhaite nous faire partager son expérience de la maladie en tant que proche et exprimer son désir de s'engager dans la lutte contre les GIST aux côtés des malades. Récit d'une ado engagée...

Je m’appelle Samantha, j’ai 17 ans et j’habite à Chassieu, près de Lyon. Accessoirement, je suis la sœur d’Estelle qui est aussi la présidente de l’association.

Depuis l’annonce de son cancer, ça n’a pas toujours été facile pour moi. Il y a eu des moments difficiles mais heureusement, mes amis étaient à mes côtés pour m’écouter et me soutenir. Aussi, Je leur ai souvent parlé de sa maladie; surtout depuis qu’Estelle a créé l’A.F.P.G. « Ensemble contre le GIST » dont je suis membre depuis le mois de décembre 2006.
Très tôt, j’ai eu envie de soutenir l’association et cela faisait déjà un bon moment que je réfléchissais à la façon dont je pouvais aider. J’avais envie de m’investir, de faire un don, mais à mon âge, les ressources sont un peu limitées… j’ai très vite compris que le meilleur moyen de donner plus serait de faire appel à la générosité des autres.

C’est comme ça que finalement, au hasard d’une conversation avec mes amis, j’ai lancé l’idée d’une collecte de fonds. Tout le monde à trouvé ça génial et m’a poussée à le faire. Alors, dès le lendemain, je m’y suis mise. C’était le 14 mars. Je suis allée à la rencontre de mes amis du lycée et de mes professeurs de musique à qui j’avais déjà parlé de l’association. Je leur ai dit ce que l’A.F.P.G faisait et expliqué la cause pour laquelle elle se battait. Je leur ai dit qu’en donnant de l’argent, ils permettraient à l’association de développer l’information sur ce cancer très rare et d’aider ainsi des centaines de malades. Tout le monde a donné un petit quelque chose. Je leur disais : « Même 1€ compte. Si tout le monde versait au moins 1€, cela ferait déjà pas mal avancer les choses ».

Le message est tellement bien passé que tous ont donné plus !!! La cause leur semblait si importante qu’ils se sentaient solidaires et estimaient nécessaire de donner davantage qu’une somme symbolique. Mes amis : Leslie, Mélanie, Baptiste, Stéphanie, Joanna, Laure, Céline, Caroline, Yacine, Elise, Amandine, Esra, Hadjer, Maxence, Solène ; mais aussi mes professeurs de musique : Anne et Fabrice, ont fait preuve de générosité. En bref, tout mon entourage s’est impliqué dans cette action et nous avons ainsi pu réunir la somme de 210 euros.

Le 12 avril dernier, j’ai « officiellement » remis l’argent de la collecte à ma présidente de sœur qui était de passage à Lyon. J’étais très heureuse d’avoir pu apporter ma petite pierre à l’édifice de l’association.

Pour terminer, je voudrais simplement remercier mes amis et mes professeurs de musique pour leur geste de solidarité et leur dire combien je suis fière de ce qu’ensemble nous avons accompli car je reste convaincue qu’ « Ensemble nous serons plus forts, et qu’ ensemble nous ferons reculer la maladie »…

Samantha, alias « Calimerotte »