Accueil

Nomination d'Estelle Lecointe au Comité des Malades, des proches et des Usagers de l'Institut National du Cancer

La nouvelle est officiellement tombée le 19 juin dernier, Estelle Lecointe, Présidente de l’A.F.P.G. « Ensemble contre le GIST » a officiellement rejoint le Comité des Malades, des Proches et des Usagers (C.M.P.U.) de l’Institut National du CAncer (INCa), assurant ainsi, pour une durée de trois ans renouvelable une fois, la représentativité des cancers rares à l’échelle nationale.

Quelques mots sur le C.M.P.U…

Le C.M.P.U. est une instance gouvernante consultative, créée en septembre 2005, et dont les membres sont nommés par le Président de l’INCa : le Pr Dominique MARANINCHI.

Représentant la « société civile » auprès des instances décisionnaires, le comité rassemble :


• des représentants d’associations et de malades,
• d’anciens malades,
• des proches,
• des usagers du système de santé public.

Il est constitué de 18 membres nominés pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Cette année, 6 nouveaux membres (dont Estelle Lecointe) ont été invités à rejoindre le C.M.P.U, renouvelant ainsi 1/3 du quorum.

Il se réunit au minimum deux fois par an sur convocation du Président et à l’initiative du bureau.

La liste des membres du C.M.P.U. est consultable sur le site de l’Institut National du Cancer : www.e-cancer.fr

Les missions du C.M.P.U.

La mission centrale du C.M.P.U. vise à s’assurer que l’ensemble des travaux et des actions menés par l’INCa situe le patient au cœur du système de lutte et de traitement du cancer.

Dans cette optique, le C.M.P.U. apporte sa contribution dans :


• La formulation des avis et des recommandations auprès des instances décisionnaires de l’INCa.

• L’évaluation des dispositifs de prévention, de traitement et de prise en charge du cancer.

• La participation aux travaux des départements de l’Institut.

• Le relais, auprès des associations ou des personnes concernées, des actions et des travaux entrepris par l’INCa.

Par la diversité des publics qui le constitue, le C.M.P.U. apporte une véritable valeur ajoutée à l’ensemble des actions et des travaux entrepris par l’INCa et entretient l’objectif de faire évoluer l’image du cancer au sein de la société.

Estelle Lecointe se dit très honorée de figurer parmi les nouveaux membres du C.M.P.U. et espère que sa contribution permettra, dans l’avenir, de faire évoluer la reconnaissance et les conditions de prise en charge des malades atteints de cancers rares sur l’ensemble du territoire.

Dans l’hypothèse où Estelle Lecointe ne serait pas en mesure d’assister à l’une des réunions du C.M.P.U, Christian Mercier, membre de l’A.F.P.G. « Ensemble contre le GIST » depuis mars 2007, assurerait la suppléance.