Accueil

Les GIST sortent de l'ombre, lundi 5 mars sur France 2 à 20h50

« Le Cancer sort de l’ombre ». Tel est le titre de la prochaine émission diffusée par France 2, lundi 5 mars à 20H50. Réalisée dans le prolongement de la campagne des « Deux millions de héros ordinaires », ce programme a pour ambition de « libérer la parole » de ceux qui vivent le cancer au quotidien (malades et proches) mais aussi de faire « changer le regard » de la population et de faire tomber les nombreux préjugés qui subsistent autour de cette maladie qui fait peur.

S’attachant à traiter la problématique du Cancer dans sa globalité, Jean-Luc Delarue donnera bien entendu la parole aux spécialistes lesquels, aborderont notamment le dépistage, l’annonce du diagnostic, l’accompagnement psychologique, les nouvelles thérapies et bien d’autres encore.

Cette soirée aura également pour but de pointer toutes les difficultés : professionnelles, sociales, bancaires auxquelles sont exposés les malades du Cancer. A ce titre, c’est dans les témoignages de malades, célèbres ou anonymes, que l’émission trouvera toute sa dimension. Aussi, le programme sera notamment ponctué de quatre reportages qui retraceront les parcours de vie et le quotidien de Rébecca (14 ans), Christophe (27 ans), Elodie (25 ans) et moi-même. Ainsi, pour la première fois en France, les GIST sortiront de l’ombre… L’occasion sera pour nous de faire entendre que nous existons et qu’il y a aussi des cancers rares ; de souligner que cette rareté engendre bien des difficultés, notamment celle d’être reconnus comme de vrais malades ; et de pointer les problèmes de prise en charge dus à la méconnaissance de notre pathologie par le corps médical.

Bien entendu, mon expérience personnelle permettra d’amener le sujet des nouvelles thérapies qui offrent un confort de vie inespéré il y a encore quelques années et permettent de mener un semblant de vie normale, l’objectif étant d’amener une lueur d’espoir pour tous ceux qui entrent dans la maladie avec les angoisses que nous connaissons. Il est important que les gens sachent en effet qu’il n’existe pas qu’un seul moyen de traiter le cancer et que d’ici quelques années, beaucoup de malades pourront bénéficier de ces nouvelles thérapies qui leur permettront de se tenir éloignés des hôpitaux et de conserver une véritable vie sociale et familiale. Le Dr. Le Cesne, qui sera également invité sur le plateau, devrait logiquement compléter mon témoignage.

Le forum de discussion de France 2 est ouvert. En outre, Lundi 5 mars de 22h45 à minuit et mardi 6 mars de 12h30 à 14h00, les internautes auront la possibilité de poser des questions à 36 spécialistes de l'Institut Gustave Roussy. Une rubrique spéciale est consacrée aux "cancers rares".
Aussi, si vous souhaitez réagir, poser des questions à un expert ou simplement déposer un message : France2.