Accueil

Les GIST en marche pour le Téléthon 2006

C'est affrontant avec bravoure les premiers frimas de l'hiver qu'une délégation de membres de l'A.F.P.G. "Ensemble contre le GIST" s'est retrouvée le 9 décembre dernier, à l'hôpital Broussais (Paris XIV), pour participer à la "Marche des maladies rares" dans le cadre du Téléthon 2006.

Récit d'une journée épique...

L'accueil des participants s'effectue dans une ambiance festive et chaleureuse : saltimbanques, clowns et funambules amusent la foule au son de la fanfare et distribuent aux enfants friandises et ballons multicolores.

A 13h30, Thierry Lhermitte, parrain du Téléthon, et Sophie Davant donnent officiellement le départ de la marche. C'est un cortège long de 1200 mètres qui entame alors un périple de 9 km à travers les rues de la capitale. L'ensemble des 166 pathologies recensées au sein de "l'Alliance des maladies rares" est symboliquement représenté par des petits panneaux jaunes qui seront portés fièrement par les participants tout au long du trajet. Pour la première fois, les GIST étaient de la fête...

Un camion aux couleurs du Téléthon fraye lentement le passage des marcheurs sur des musiques endiablées, distribuant des cadeaux et invitant les badauds à rejoindre le cortège. Le succès est au rendez-vous. Les passants adhèrent volontiers à la cause et se mêlent de bon coeur au défilé pour quelques centaines de mètres. Ainsi, chemin faisant, des sourires et des paroles de soutien sont naturellement échangés au coeur de la foule.

A mi-parcours, les marcheurs font une halte bien méritée à l'hôpital Necker et récupèrent ainsi un peu de leurs forces grâce aux collations généreusement distribuées par les équipes de bénévoles. Une fois de plus, le cadre est propice aux rencontres et aux échanges. Les sportifs se félicitent et s'encouragent les uns les autres. Malgré la fatigue et les corps endoloris, la convivialité ne faiblit pas et l'ambiance demeure des plus joyeuses.

Vers 17h15, la procession reprend sa route et entame la dernière partie de son périple. La nuit tombe, le rythme est plus soutenu mais nos amis du GIST sont motivés et l'enjeu est trop important pour renoncer. Dans la foule, les plus fatigués montent dans le bus spécialement affrêté par la RATP; car si cette marche est une formidable aventure humaine, elle constitue pour beaucoup de participants atteints, un véritable défi à relever contre la maladie...

19h00 : La récompense est enfin au bout du chemin. C'est sous un tonnerre d'applaudissements et d'encouragements que le défilé franchit le pont d'Iéna avant de rejoindre la place du Trocadéro pour rejoindre les plateaux de télévision. Paris, en ville généreuse, célèbre à sa manière l'arrivée triomphante des marcheurs en leur offrant la vision féérique d'une Tour Eiffel scintillant de mille feux...

Derrière la ligne d'arrivée, des tentes chauffées accueillent les participants qui auront bien mérité un repas chaud et même...des massages !

Pour Jean-Claude, Céline, Nicolas, Eléonore (notre marcheuse en poussette), Pierre-Alain et Patricia qui représentaient l'association avec panache, la mission est plus que jamais accomplie. Bien que n'étant pas malades eux-mêmes, c'est une magnifique et mémorable leçon de solidarité, de courage et de générosité qu'ils auront tiré de cette journée riche en rencontres.

C'est sûr, l'année prochaine ils reviendront et espèrent compter dans leurs rangs de nouveaux compagnons de route parmi les adhérents de l'association.

A l'année prochaine pour le Téléthon 2007.

Estelle LECOINTE