Accueil

Franc succès pour « LES TRAILS ET RANDONNEES DE L’ESPOIR » du 13 avril 2008

Depuis sa création en 2003, l’association fougeraise « Les foulées de l’espoir » (35) organise chaque année des courses et des randonnées afin de collecter des fonds en faveur d’une association luttant contre une maladie orpheline. Après avoir couru en faveur des malades atteints de pseudo obstruction intestinale chronique (2003), de mastocytose (2005), de handicaps mentaux (2006) et de glioblastome (2007), c’est pour soutenir la cause des malades du GIST que les coureurs se mobilisent en 2008…


Malgré une météo qui s’annonçait pourtant des plus moroses,
c’est sous un ciel clément que se sont déroulés les « trails et randonnées de l’espoir » du 13 avril dernier.

Pour la plus grande satisfaction des organisateurs et de l’A.F.P.G. « Ensemble contre le GIST », cette première journée a été couronnée d’un franc succès.

Une fréquentation inattendue

Alors que 200 participants étaient attendus pour cette première édition de l’année 2008, ce sont 250 coureurs et 88 randonneurs qui se sont donnés rendez-vous en forêt de Fougères (35) pour soutenir notre association. Tandis que les sportifs les plus chevronnés ont cherché à repousser toujours plus loin leurs limites physiques en participant aux trails de 15 et 30 km, les amateurs de randonnées pédestres ont pu, quant à eux, apprécier les beautés de la forêt fougeraise sur des circuits de 8 et 15 km.

Afin que cette matinée contribue à promouvoir la connaissance des GIST et à sensibiliser l’opinion sur l’existence de cancers rares , une petite délégation de membres de l’A.F.P.G. habitant la région s’était retrouvée autour du stand qui nous était réservé afin de distribuer des dépliants sur l’association et renseigner le grand public sur notre maladie.

Vers dix heures, alors que les participants au trail de 15Km se rassemblaient sur la ligne de départ, Jean-Louis Fouillard, Président des « Foulées de l’espoir », a invité Estelle Lecointe à prendre le micro pour exposer brièvement la problématique des GIST et les objectifs de l’association et donner le départ de la course. La Présidente, qui n’a bien sûr pas manqué de remercier l’ensemble des coureurs pour leur mobilisation en a également profité pour adresser un mot d’encouragement tout particulier à l’un d’entre eux…

Gilles : L'athlète de l'A.F.P.G.

En effet, parmi les athlètes qui avaient pris le départ du trail des 15 km, il y en avait un qui se sentait particulièrement concerné par la cause. Ce sportif, c’est Gilles Boulier, membre de l’A.F.P.G.
« Ensemble contre le GIST » depuis 2007, lui-même touché par la maladie et actuellement traité par imatinib.
Gilles est manifestement un homme qui aime relever les défis et c’est sous les yeux admiratifs des quelques membres de l’A.F.P.G. qui s’étaient rendus sur place pour encourager les coureurs et représenter les malades du GIST que notre athlète a franchi la ligne d’arrivée après 1 heure et 23 minutes de course à travers les bois. La performance est plus qu’honorable puisque ce chronomètre lui a permis de se classer 100ème sur 198 participants !!!
Gilles est un modèle de force et de détermination.
Nous le félicitons pour sa performance et espérons sincèrement qu’il battra son propre temps lors de la course du 1er juin prochain.

Quoi qu’il en soit, la performance était définitivement au rendez-vous et les sportifs nous ont véritablement impressionnés par leurs exploits :

· Vainqueur du trail de 30 km : Damien Tessier (2h14 minutes)

· Vainqueur du trail de 15 km : Philippe Gillet (55 minutes et 14 secondes)

A l’issue de la course, le Président des « foulées de l’espoir » a convié Estelle pour l’assister dans la traditionnelle remise de coupes qui récompensait les meilleurs coureurs de cette première session de l’année. A l’issue de la cérémonie, c’est avec gentillesse que les primés se sont pliés au jeu de la traditionnelle « photo de famille » derrière notre banderole pour illustrer leur soutien à notre combat.

C’est finalement dans une ambiance conviviale autour d’un repas pris « à la bonne franquette » au bord de l’étang de la forêt de Fougères que s’est achevée cette matinée sportive emprunte de solidarité.

Deuxième session : dimanche 1er juin 2008 à Fougères (35)

En dépit du succès des « trails et randonnées de l’espoir » du 13 avril dernier, la mobilisation pour les malades du GIST n’est pas terminée puisque « les foulées de l’espoir » se poursuivent dimanche 1er juin à partir de 10H00 dans la Z.I. de l’Aumaillerie à Fougères (35) .

Il y en aura pour tous les âges et pour tous les niveaux et des T-Shirts seront remis à tous les participants :

Pour les adultes :

· 10h00 : Course populaire de 4800 m .
Inscription : 5 euros jusqu’au 31 mai, 6 euros le jour de la course (A partir de minimes 93/94)
· 10h30 : Course des AS 10 000m mesurés .
Inscription : 6 euros jusqu’au 31 mai, 8 euros le jour de la course (A partir de cadets 91/92)

Pour les plus jeunes :

Inscription gratuite entre 9h30 et 10h20 sur le parking de l’Aumaillerie.

· 10h00 : Course de 1400 m : Ecole d’athlétisme (nés après 98) et poussins (97/98)
· 10h30 : Course de 2800 m : Benjamins (95/96) et minimes (93/94)

Une animation trampoline et jeu en bois sera également proposée au public, de même qu’une animation découverte athlétisme sera assurée par la « vigilante athlétisme ».

FORMALITES ADMINISTRATIVES

· Les adultes licenciés devront se munir de leur licence F.F.A 2007/2008
· Les non-licenciés devront fournir un certificat médical de « non contre-indication » à la course à pied en compétition, établi par un médecin et datant de moins d’un an. (Photocopie acceptée)
· Pas de certificat médical pour les courses enfants. Seule une autorisation parentale sera demandée lors de l’inscription.

Les personnes souhaitant s’inscrire à une course avant le 31 mai peuvent télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur le lien ci-dessous et le renvoyer avec le règlement (Chèque libellé à l’ordre des Foulées de l’espoir) à l’adresse ci-dessous :

Jean-Louis FOUILLARD
34, résidence des jardins de Jeanne
35300 Fougères

Nous vous attendons nombreux.

« Ensemble nous serons plus forts, ensemble nous ferons reculer la maladie… »

bulletin_d_inscription_2008.doc