Accueil

Elodie a tiré « LA CARTE CHANCE »

Elodie, certains d’entre vous la connaissent déjà par le biais de l’une de nos précédentes newsletters que nous avions consacrée au thème « Cancer et Beauté » en mars dernier.
Cette jeune femme, aujourd’hui âgée de 27 ans, nous avait à l’époque fait partager le combat qu’elle avait mené trois ans auparavant, contre un redoutable sarcome osseux appelé : ostéosarcome, sans jamais renoncer ni à sa féminité, ni à la gaieté qui la caractérisait, et encore moins à la multitude de projets qui fourmillaient dans sa tête. Pleine de ressources, Elodie a toujours été déterminée à aller de l’avant. Elle nous en fournit encore la preuve aujourd’hui puisque, dans la large palette de talents qui sont les siens, c’est en tant qu’auteur d’un ouvrage intitulé « la carte chance » qu’Elodie reçoit les honneurs de notre modeste newsletter…

« La carte chance » raconte comment, en participant au tirage au sort de la carte verte afin de pouvoir travailler aux Etats-Unis, Elodie apprend soudainement qu’elle est atteinte d’un cancer contre lequel elle et les siens se battront sans relâche un an durant.

Ce tirage au sort, en réalité, lui offrira bien plus que l’inaccessible rêve américain : il lui sauvera la vie.

La fameuse carte tant convoitée deviendra alors pour toujours sa « carte chance » qui lui fera porter un regard nouveau sur la vie.

Histoire d’une « randomisation » salvatrice aux allures de parcours initiatique.

Résumé :

En 2005, alors qu’elle travaille aux Etats-Unis dans le secteur de la mode, Elodie décide de tenter sa chance à la célèbre loterie de la carte verte dans l’espoir d’obtenir l’indispensable permis de travail qui lui permettra de partir à la conquête du rêve américain…

Contre toute attente, la chance est au rendez-vous et Elodie, alors âgée de 23 ans fait partie des 50000 heureux élus du tirage au sort. Le rêve est à portée de main. Plus que quelques formalités administratives, une radio des poumons et Elodie obtiendra enfin le statut de résident permanent…
Seulement voilà, tout ne se passe pas comme prévu. La radio pulmonaire révèle une tâche suspecte…
Un retour en France et quelques examens plus tard, le diagnostic tombe tel un couperet.
Elodie a un cancer, un cancer des os : un ostéosarcome.

Le mot fait peur mais Elodie, dans sa pleine jeunesse, va rapidement trouver, avec l’aide des siens, les ressources nécessaires pour affronter la terrible réalité en mobilisant toute la force, la joie, et l’optimisme dont elle dispose en son fort intérieur. Dans l’isolement de sa chambre d’hôpital, à force d’imagination, elle échafaude d’improbables mécanismes de protection qui l’aideront, avec l’aide des siens, à surpasser chaque jour ses difficultés, à surmonter ses douleurs et ses peurs.
Ainsi, telle Dorothy au pays d’OZ, elle s’invente un monde où l’IGR n’est plus l’Institut Gustave Roussy mais l’Institut de la Gaité et du Rire, où son cancérologue, qui soit dit en passant est le même que le mien, revêt des allures de prince charmant (C’est vrai que dit comme ça, je l’imagine bien le Dr Le Cesne arpentant les couloirs de l’IGR, le sabre au clair, sur son blanc destrier) et où sa perfusion se prénomme… « Fernand ».

Optimiste par nature, Elodie n’est pas du genre à se laisser sombrer et déploie une énergie incroyable pour garder sa fraicheur et sa spontanéité. Entre deux cures de chimiothérapie à l’IGR, elle s’attèle à mener une existence aussi normale que possible, faite de rencontres et de voyages, dissimulant méticuleusement les moindres signes susceptibles de trahir son état aux yeux du monde extérieur.
Elodie tient à rester femme avant tout. Elle s’efforce de ne pas vivre la maladie comme un obstacle mais plutôt de l’envisager comme un parcours initiatique qui, pour le plus grand bonheur du lecteur, sera doublement couronné d’une rémission et d’une merveilleuse histoire d’amour…

Une formidable leçon de vie.

Un livre plein de hargne et d’optimisme : Bon pour la santé, à dévorer sans modération…

« La carte chance » - Elodie Attias, Editions Lattès.

Séances de dédicace :

Elodie parcourt actuellement l’hexagone pour aller à la rencontre de ses lecteurs, au gré des séances de dédicace. Vous pourrez notamment la rencontrer lors des événements suivants :

*Salon du Livre de Paris-Porte de Versailles : Dimanche 15 Mars de 11h à 12h30
*Salon du Livre : Montaigu du 27 au 29 Mars.
*Séance de dédicace à l’Institut Gustave Roussy (Villejuif): Lundi 6 avril.