Accueil

Disparition de Jan-Einar Moe, fondateur de l'association norvégienne des patients du GIST

La communauté associative internationale des GIST est endeuillée par la disparition de Jan-Einar MOE, fondateur de l’association norvégienne des patients du GIST, disparu le 8 juillet dernier.

C’est entouré des siens que Jan-Einar MOE s’est éteint paisiblement à l’hôpital d’Oslo, le 8 juillet 2008.

Né le 18 février 1945 à Oslo, Jan-Einar y a vécu toute sa vie.
Son existence s’articulait principalement autour de trois centres d’intérêts : la famille, les voitures et l’histoire.
En 1967, il épousa Solveig avec laquelle il eut deux enfants.
Plus tard, ces derniers lui donnèrent à leurs tours quatre petits-enfants.
Jan-Einar vivait pleinement pour sa famille mais déplorait de ne pouvoir passer plus de temps avec ses petits-enfants.

C’est au sein de la société Peugeot que Jan-Einar s’est accompli professionnellement. Embauché en 1972, il y est resté jusqu’à la fin de sa vie. Jan-Einar y a gravi tous les échelons, depuis la mécanique jusqu’à la direction et s’est pleinement investi dans chacune de ses missions.

Pour cela, il avait appris à parler le français et a entretenu des relations privilégiées avec la France durant toute sa carrière professionnelle.
Chaque année, il se déplaçait 5 à 6 fois par an en France et connaissait chacune de ses régions. Néanmoins, Paris et St Tropez avaient gardé sa préférence ; aussi s’arrangeait-il pour y revenir le plus souvent possible. A sa disparition, ses collaborateurs français ont dit à sa famille : « On a perdu Mr Peugeot Norvège »…

A ses heures perdues, l'homme appréciait particulièrement la lecture et l’histoire, plus précisément se passionnait-il pour l’histoire de sa famille à travers des recherches généalogiques, mais aussi s’intéressait-il à l’histoire de l’automobile et des transports. En passionné qu’il était, Jan-Einar avait deux voitures de collection (des Peugeot bien sûr !) : une de 1937 et une de 1964 auxquelles il consacrait également beaucoup de son temps.

Lorsqu'il est tombé malade il y a cinq ans de cela, Jan-Einar avait su trouver le soutien, l’espoir et l’amitié au sein du Global GIST-Network et du Life Raft Group dans lesquels il s’était senti très rapidement intégré et s’était même fait de nouveaux amis.

Début 2008, Jan-Einar s’était investi dans le lancement d’une structure associative norvégienne visant à développer l’information sur les GIST. En raison de sa disparition prématurée, ce projet est à présent suspendu mais l'ensemble des membres du Global GIST-Network espère sincèrement que d'autres malades assureront la relève et rendront ainsi hommage au travail accompli par Jan-Einar durant sa maladie .

En tant que Présidente d’association, j’ai eu la chance de connaître personnellement Jan-Einar lors de différents rassemblements associatifs internationaux. Sa gentillesse, son originalité, son implication dans le domaine des GIST et son amour de la langue française en faisaient un être particulièrement captivant et attachant.

L’A.F.P.G. « Ensemble contre le GIST » s’associe à la peine de sa famille et souhaitait rendre hommage à sa mémoire à travers ses quelques lignes...