Accueil

Deuxième session des "foulées de l'espoir" au profit des malades du GIST Par Christian Mercier

Dimanche 1er juin 2008, dans les rues de Fougères (35), se tenait la deuxième session 2008 des "foulées de l'espoir" organisées au profit de l'A.F.P.G. "Ensemble contre le GIST". Récit d'une matinée où les sportifs se sont mobilisent pour la bonne cause...


Rien ne sert de courir...Et pourtant !

Fougères, petite ville située entre Rennes et le Mont Saint Michel est connue pour son château, pièce maîtresse du patrimoine historique de Bretagne. Construit en l’an mil, le château de Fougères avait pour mission de préserver les
« marches de Bretagne » des incursions françaises et normandes.

Nous nous y sommes néanmoins rendus le dimanche 1er Juin pour soutenir et encourager tous les participants aux
« Foulées de l’Espoir », manifestation organisée cette année au profit de l’A.F.P.G. « Ensemble contre le GIST ».

C’est sous un ciel menaçant que nous arrivons à 8h40 sur le lieu de rendez vous.
Quelques personnes sont d’ores et déjà rassemblées autour d’un podium.
Estelle 2 (notre trésorière) et Sophie (notre secrétaire) ont déjà pris possession du stand de l’A.F.P.G. mais nous n’apercevons encore aucun coureur, seulement quelques voitures sur le parking !

Est-ce la concurrence des autres manifestations organisées le même jour dans Fougères (vide grenier, défilé de voitures anciennes…) ou la crainte du mauvais temps ? Nous avons quelques inquiétudes, ce qui ne semble pas être le cas des organisateurs et bénévoles qui s’affairent pour terminer le balisage du parcours, la mise en place des barrières de sécurité, l’approvisionnement des points de ravitaillement.

Le speaker s’échauffe la voix, bien avant les coureurs qui ne sont toujours pas là.

Et puis, miraculeusement, les voitures arrivent presque toutes en même temps de partout et nulle part, remplies d’enfants, juniors, seniors, vétérans, femmes et hommes, en tenue d’échauffement et qui à peine descendus des véhicules, trottinent, s’étirent, se mettent en jambes pour préparer leur course. Rapidement, plusieurs de nos adhérents présents, patients, familles ou amis se joignent à eux.

Manifestement, notre Présidente, envolée quelques jours plus tôt pour assister au congrès de l’ASCO à Chicago, a battu le rappel et donné les consignes. Papa, maman, la petite sœur, la nièce sont là. Estelle 2 relit le petit discours qu’elle aura à prononcer lors de la remise des prix. Sa sœur, Sophie, tient la caisse et les comptes. Les deux sœurs mettent un peu la pression sur leurs maris qui vont courir. Gilles s’échauffe, un peu inquiet avant le départ des 10 Kms à cause de crampes dont il a souffert la nuit précédente (le Glivec® se rappelle toujours à nous).

Vient le premier départ : plus de 100 coureurs s’élancent pour le parcours des 5 kms.
S’en suivent deux courses organisées pour les enfants, encadrés des bénévoles des clubs sportifs locaux.
Pour l’épreuve reine, celle des 10 Kms, 305 coureurs sont au départ, pro ou amateurs.
Les premiers sont là pour la « gagne ». Ils se connaissent bien, participent à toutes les courses et marathons régionaux, voire nationaux. Les seconds sont motivés par le plaisir de participer ou pour marquer leur attachement et leur soutien à tous les patients que nous sommes.

Et puis, il y a Gilles qui, en l’absence de Paul pas tout à fait remis de son périple à Bali, grimace à l’issue du premier tour mais il s’accroche. Il sourit à la fin du 2ème tour lorsqu’il aperçoit les photographes et termine brillamment son parcours. Décidément, quel athlète !

Au total, plus de 500 coureurs ont participé à cette 2ème journée des « Foulées de l’Espoir ».

Après la remise des prix, les discours des élus et celui d’Estelle 2 qui s’en est remarquablement sortie, nous partageons un plateau repas avec les organisateurs, sous le soleil revenu, avant de nous séparer.


Merci aux compétiteurs d’être venus si nombreux soutenir la cause des GIST.

Un énorme merci à Jean-Louis Fouillard, Président de l’association fougeraise « Les foulées de l’espoir », et à ses membres qui, chaque année se mobilisent pour organiser, de manière remarquable, des événement sportifs pour collecter des fonds au profit d’associations de lutte contre des maladies rares et orphelines telles que la nôtre.

Cette initiative, qui fait preuve d’une générosité rare et précieuse, mérite vraiment d’être soulignée, soutenue et encouragée.

Merci aux membres de l’A.F.P.G. « Ensemble contre le GIST » qui ont pu se joindre à nous et participer à la réussite de cette journée.

Une pensée pour tous les autres qui, à défaut d’avoir pu être présents, peuvent encore apporter leur contribution en achetant le tee-shirt de notre association (en vente sur le site).

Portez le pour aller chez votre médecin, votre pharmacien, votre boulanger, vos amis : vous serez étonnés comme je l’ai déjà été, des questions et des interrogations que ce simple geste suscite.

Et n’en déplaise à Monsieur De La Fontaine, courir ….. peut servir.

Christian

bon_de_commande_t_shirts.pdf